Compensation Carbone - Anniversaire de la FDE 80 le 07 juin 2019 au zenith d'amiens.

publié le 07/06/2019

Notre Fédération a décidé de faire son 50ème anniversaire un événement éco-responsable en limitant son empreinte sur l'environnement et le climat par la réduction à la source de ses émissions de gaz à effet de serre. Les actions concrètes qui ont été privilégiées, se traduisent par : la mise en place d'une plate-forme pour inciter aux déplacements en co-voiturage, une maîtrise des consommations d'énergie et d'eau, une prévention des déchets, un buffet locavore, des goodies à base d'éco matériaux, une sensibilisation des collaborateurs...

territoire-energie

Parallèlement à nos efforts préalables et continus de réduction des émissions à chaque phase de la préparation de cet événement, nous souhaitons compenser les émissions que la FDE, ses prestataires et les participants n'auront pu éviter comme celles liées aux déplacements, à la communication, à l'alimentation ou encore à l'énergie utilisée.

Pour préparer ce projet, nous nous sommes associés aux Planteurs Volontaires, une association œuvrant pour la plantation d'arbres adaptés au climat en Région Hauts de France : une solution innovante de compensation carbone avec un réel imapact positif local. L'association se mobilise sur la recherche des meilleures essences, jusqu'à la formation de personnes en réinsertion aux métiers de la filière forêt bois.

Les arbres plantés offriront de nombreux bénéfices pour notre territoire, notamment sur le climat, la biodiversité, la santé, l'emploi et la production de bois.

Les bénéfices pour notre climat sont particulièrement nombreux : en effet, un arbre est capable en moyenne de séquestrer 150 kg de CO2 tout au long de sa vie. Or, les données de l'ADEME indiquent que 1 km en voiture produit environ 259 g de CO2. La plantation d'un arbre permet donc de compenser environ 579 km parcourus en voiture. L'objectif de neutralité carbone est par ailleurs étudié dans les 5 PCAET en cours d'élaboration sur le territoire.

territoire-energie

L'objectif vise à planter plus de 1.500 arbres sur le territoire du département de la Somme en associant au mieux les acteurs locaux (élus,écoles,associations)

Nous vous porposons de vous associer à ce projet au regard de votre participation au salon des exposants et de communiquer à nos côtés auprès des communes de la Somme au sein d'un appel à projet destiné à cibler le foncier disponible pour ces plantations à l'automne prochain.

Si vous êtes partie prenante de ce projet, nous vous enagageons à associer votre société à la communication faite le jour de l'évènement et au cours de la mise en oeuvre du projet. Vous serez également invités à être représenté au comité technique dédié à cette démarche

Merci de votre retour sur l'intérêt que vous porterez à cette démarche afin de faire de ce projet de réduction de notre empreinte